Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Yolande
Le blog de Yolande
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 516
Pages
15 juin 2021

C'est reparti

Lundi 14 juin

Nous reprenons la navigation, il fait très chaud donc départ de bonne heure, à la fraîche.

Aujourd'hui Meaux l'Isle des Meldeuses , Navigation très agréable , une seule écluse celle de L'Isle des Meldeuses.

Forcément comme rien ne va bien depuis le départ, ça continue.

L'écluse de l'Isle des Meldeuses ,un grand moment ; nous sommes équipés d'une télécommande , donc nous appuyons rien , pas grave la VHF est là aussi , donc appel rien , nous voyons des travaux dans l'écluse . Pas moyen de les joindre, et là nous sommes dans le courant car le barrage envoie et le tombant est sérieux, en plus rien pour s'amarrer le pied.

Bon nous attendons tant bien que mal au milieu de la Marne . Ah enfin l'écluse se prépare , devant les portes des remous énormes, pas grave avec de l'élan ça devrait passer correctement , c'est compté sans l'éclusier qui est aux commandes , un surdoué ;, au moment on on arrive aux portes de l'écluse il met le feu au rouge donc Michel coupe son élan et là les remous nous emmenent à la berge , dur de s'en sortir . bon il nous remets au vert , on rentre pas facile mais ça va, on amarre.

De là les amis qui nous suivent,feu vert prennent leur élan pour passer les remous , l'éclusier  leur ferme les portes alors qu'ils sont engagés ,obligés de couper les gazs et là le bateau pris dans les remous fait demi tour complet .  les portes sont arrêtées pas complètement ouvertes donc il réussi a rentrer dans l'écluse en marche arrière.

Ouf tout va bien avec une bonne frayeur.

Nous voilà amarrer tous les deux . Et là l'éclusier veut bien descendre de son perchoir pour me dire qu'il est interdit de s'amarrer aux echelles ce qui est vrai mais je ne pouvait pas joindre le bollard, trop loin . surtout ne pas prendre la corde pour la mettre au bollard trop demandé.

Nous finissons par sortir de cette écluse et nous amarrer juste en sortie .Inutile de vous dire que les hommes étaient remontés comme des pendules .Bon nous allons en resté là pour aujourd'hui, assez d'émotions.

DSC_0009

 

Le port de Meaux

DSC_0019

 

La plage de Meaux

DSC_0036

 

Plongeoir sur le bord de la Marne

DSC_0040

DSC_0057

 

L'écluse de l'Isle les Meldeuses qui va nous laisser des souvenirs.

Mardi 15 juin

Ce matin beau temps nous quittons l'Isle les Meldeuses pour St Jean les deux jumeaux petite étape, mais bien agréable.

Navigation agréable Jusqu'à l'écluse , cette fois pas de remous mais beaucoup de courant bon aller un bon élan et c'est bon , en plus nous avons une éclusière charmante.

Nous entrons en premier et les amis derrière , nous sommes donc en portes amont et là l'écluse envoie l'eau mais pas par les portes  par le coté ce qui nous déporte et Michel se laisse surprendre ,impossible de retenir le bateau lache son amarre et nous voilà en travers de l'écluse , pas grave , mais ça surprend tout de même.

En discutant avec notre éclusière, de notre aventure de la veille , nous aprenons, que l'éclusier en place est un novice , ce qui explique les manoeuvres intempestives de l'écluse il était perdu dans ses boutons.Là on reconnait bien VNF les éclusiers en poste étaient tous les deux de repos en même temps .

Bon il va falloir qu'on s'y fasse tous les jours une nouvelle aventure .Ha vraiment quand ça veut pas aller .Mais comme il nous en faut plus que ça  pour nous arrêter , nous avons pris une grande décision , a compter de demain nous passerons les écluses de la marne l'un après l'autre, car en montant elles sont vraiment désagréables.

DSC_0002

DSC_0060

 

L'écluse de St Jean les deux jumeaux

011

 

 

DSC_0105

 

Joli pont de chemin de fer

DSC_0111

 

Nous nous arrêtons en sortie d'écluse, cadre très agréable.

DSC_0077

 

Dimanche 20 juin

Nous sommes toujours à ST Jean les deux Jumeaux, nous attendons que les orages passent, et nous avons bien fait car vendredi orage normal , mais hier nous en avons eu un mémorable 52mm d'eau en 1 heure à peine, je ne vous dit pas la Marne est devenue marron , boueuse , charriant du bois et un changement de niveau rapide .

Les hommes se sont employés à dégager les branches qui s'accumulait au nez du bateau et en bout de ponton , c'est là qu'on apprécie les pontons flottants , pas besoin de surveiller les amarres. Donc on dort tranquille.

Comme ils annoncent encore des orages pour demain nous allons peut-être repousser notre départ à mardi où mercredi rien ne nous presse.

 

DSC_0003

Clocheton de Montceau les Meaux

DSC_0021

DSC_0011

Chateau Royal Montceau les Meaux

DSC_0001

DSC_0009

Avec la montée des eaux notre passerelle qui était inclinée est devenue droite.

DSC_0011

Notre orage d'hier soir

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité