Le blog de Yolande
3 abonnés
Pages
25 juillet 2021

Fin de notre voyage pour cette année

Du 18 juillet au 24 juillet

Nous voilà donc à Rethel terme de notre voyage pour cette année , il fait beau le port est pas mal , proche de la ville, tout va bien

Nous sommes 5 bateaux ,2 belge, 1 Danois , 2 français , notre première nuit pas terrible , une bande de jeunes est venue mettre le bazard toute la nuit  de 20 h à 5h30 ( alcool drogue , musique à fond ) descente de gendarmerie deux fois  , sans aucun résultat. quelle nuit .

Dimanche nous decidons d'aller faire un tour dans Rethel la ville à l'air sympa . Nous faisons quelques photos en nous disant que nous irions faire le reste de la visite dans la semaine , car nous attendons le bateau Hypérion que nous avons connu à Cappy (Marc et Yolande).

Comme c'est une année ou tout va de travers ça continue, l'éclusier vient prévenir ,impossible de continuer vers la Belgique canal fermé à cause des inondations , pas grave nous avions décider de nous arrêter là. Donc nous allons faire quelques courses et repartir dans la semaine car si toutes les nuits sont comme la première non merci ça va pas être possible.

Deuxième jour tout va bien , mais arrive une roulotte avec une faune un peu spéciale , donc méfiance,dans la journée tout va bien, il y a bien les jeunes du coin qui viennent mais c'est supportable ( musique ,alcool, ils ne peuvent s'en passer) , c'est les vacances il faut bien qu'ils aillent quelque part, en plus ils partent de bonne heure 20h, quand aux manouches pas gênant du tout 21h 30 tout le monde est couché, la nuit se passe très calme, super  , nous décidons de rester en nous disant que la nuit précédente était exceptionnelle.Effectivement tout va bien.

Troisième jour, nouvelle visite de l'éclusier et là mauvaise nouvelle ,le canal est fermé dans les deux sens , en amont une digue à lachée, en aval l'Aisne passe par dessus l'écluse de Nanteuil donc arrêt de la navigation, nous voilà donc prisonnier au port de Rethel.Nous surveillons la montée des eaux car l'Aisne est toute proche, mais rien à craindre au port. en plus le beau temps est revenu il fait très chaud nous atteignons les 27 voir30 degrés, super la décrue va pouvoir s'amorçer.

La semaine se passe bien , mais nous ne sommes pas tanquilles tout de même donc nous évitons les grandes ballades .Et enfin le niveau de L'Aisne baisse doucement , mais le soucis c'est que la navigation ne reprends pas en aval car les bateaux ne passent pas sous les ponts le niveau est trop haut donc il faut attendre.Bon dès que ça ouvre notre décision est prise nous partons et avec joie.

Vendredi  l'éclusier vient prévenir navigation réouverte , super départ demain , en attendant nous faisons le plein de gasoil, les courses pour être fin prêts, Ouf dernière nuit à Rethel le bateau Papillon derrière nous  est soulagé aussi . mais nous sommes vendredi et le même bazard que le vendredi précédent , sauf que cette fois c'est Michel qui à appelé la gendarmerie car cette fois ils étaient agressifs et menaçants , ils étaient en train de couper les amarres des bateaux .et menaçait de mettre le feu .Il était tout de même 4h30 du matin.

Bon la gendarmerie ainsi que la police sont intervenus rapidement, et les ont chassés , mais nous n'avons pas dormi après car pas tranquille du tout ce sont des jeunes entre 15 et 18 ans .

Petit déjeuner pris, avec le voisin , nous sommes prêts à quitter Rethel et sans regret ,depuis 10ans que nous naviguons c'est la première foi qu'on voit çà.

Nous reprenons donc notre chemin en sens inverse , soulager de quitter cette ville. Nous allons vers Variscourt où nous devons retrouver Marc et Yolande, nous nous arrêtons à Asfeld , jolie halte tranquille où nous passons une nuit calme. Ce matin nous décidons de rester ici , et nous allons visiter Asfeld où il y a une église baroque magnifique; Demain nous irons jusqu'à Variscourt.

20210718_202315

Le port de Rethel

Très beau , dommage la sécurité c'est pas çà du tout.

La mairie de Rethel

L'église St Nicholas

Le port quand nous sommes partis, Quel dommage!

Nous quittons Rethel

Canal des Ardennes, très sauvage, belle région.

A cette écluse nous avons trouvé des oeufs frais.