Le blog de Yolande
Pages
1 août 2021

Retour vers Souppes sur Loing 1

Cette semaine ,nous allons amorcer notre retour vers Souppes sur Loing, car franchement cette année le temps n'est pas de la partie , il pleut presque tous les jours et en plus il fait froid.De plus des arrêts à la navigation tombent sans arrêt.Des inondations en juillet on n'avait jamais connu ça.

Canal des Ardennes fermé pour inondations , donc nous faisons demi-tour , les arbres en travers du canal, pas facile pour naviguer , beaucoup de vent. Canal de l'Aisne à la Marne , beaucoup de vent niveau d'eau très haut.Canal latéral a la Marne un peu de calme , mais de la myriophille et une péniche Hotel devant nous qui avance à 2 à l'heure à vraiment quelle année et enfin la Marne , qui vient d'être réouverte à la navigation encore haute mais avec du courant ; pas grave nous sommes avalant donc ça va.

26 Juillet

Nous quittons Asfeld pour Variscourt où nous allons retrouvé Le bateau Hyperion , Marc et Yolande, pour changé un peu il pleut, nous restons deux jours sous la pluie.

Bateau Hypérion

Que se pase-t-il?

La péche au parapluie et oui un coup de vent et le parapluie à l'eau .

Mais !

Un pêcheur ,un lancer et le tour est joué

28 juillet

Nous laissons Hypérion et reprenons notre chemin de retour, le temps est maussade, froid , mais il ne pleut pas , nous allons jusqu'à Reims .Nous prenons le canal de l'Aisne à la Marne avec beaucoup de vent, un peu galère pour les écluses, mais cette année c'est comme çà.

29 juillet

Comme il ne pleut pas nous repartons et allons jusqu'à Condé sur Marne , super du soleil mais toujours du vent , mais nous apréçions tout de même cette partie de canal car à l'allée nous l'avions fait sous la pluie donc là c'est plus lumineux donc beaucoup plus agréable.

30 juillet

Nous quittons Condé sur Marne  avec le soleil, le rêve , mais toujours froid le matin c'est toujours 12 -13° pas plus.Là c'est le canal latéral à la Marne , ici nous avons de la myriophille mais ça va,  nous allons nous arrêter à Cumières sur la Marne dernière écluse pour la journée et là surprise la Marne est réouverte à la navigation , mais beaucoup de courant, heureusement nous sommes avalant.

Nous restons à Cumières.

Pont tournant sur le canal.

Ici nous avons été bloqué car une voiture s'était engagée sur le pont malgré le feu rouge

Donc comme elle était entre les 2 barrières  la sécurité à bloqué le pont.

Même principe que les voies ferrées, mais il y a toujours des malins qui pensent qu'ils ont le temps de passer.

Cette fois ce chevreuil c'est sauvé , mais beaucoup de cadavres  de chevreuils et de sangliers

Et toujours les vignes de Champagne

Port de Mareuil sur Ay joli port dommage plein de myriophilles

Fin du canal latéral à la Marne

1er aout

Il fait beau, donc changement nous repartons , ce matin un peu moins de courant,nous allons jusqu'à Dormans. Départ peut-être demain c'est la météo qui va décidé.

Ecluse en panne donc nous avons le temps d'admirer le paysage