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Le blog de Yolande
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27 janvier 2015

Montech

Montech, halte nautique sur le canal de Garonne , ici commence le canal qui porte son nom et qui relie  le canal de garonne au Tarn à Montauban,

 

Canal de Montech

Distance en km : 11 km
Nombre d'écluses : 11 (9 + 1 écluse double)
Gabarit (longueur x largeur) : 30,5 m x 6m
Tirant d'eau : 1,8 m
Tirant d'air : 3,6 m au milieu (3,5 m à 5,5 m)
Depuis la réouverture de son canal en 2003, Montauban est à nouveau accessible à la navigation. Le canal de Montech permet une escapade de 9km sur le Tarn jusqu'à Corbarieu depuis 2011.

DSC_0004

dernière écluse  amont

sur la droite la pente d'eau

 

 

DSC_0015

 

DSC_0017Actuellement la pente d'eau  n'est plus utilisée, en panne et trop couteuse en réparation

Elle permettait aux péniches de transport d'éviter les cinq écluses du canal

 

 

 

 

Le principe de la pente d'eau s’apparente à celui du plan incliné fluvial utilisant un bac. Mais le bac est ici remplacé par un masque2. La technique fut imaginée par l’ingénieurJean Aubert, et la pente d'eau de Montech fut inaugurée en juillet 1974.

Une rigole en béton en pente douce est en permanence alimentée par un léger flot d’eau. Une machinerie, appelée bouclier-moteur, enjambe la rigole. Elle est montée sur rail de part et d’autre de la rigole, sur des automotrices diesel adaptées. Le bouclier-moteur supporte le masque, panneau amovible disposé verticalement en travers de la rigole, et dont les points de contact avec la rigole sont étanches mais non fixes.

Pour faire monter un bateau, le masque est relevé. Le navire peut alors entrer. Puis le masque est descendu. Une masse d’eau, le « coin d’eau », sur laquelle se trouve le bateau, sera alors isolée entre la pente et le masque vertical. Le bouclier-moteur remontera alors l’ensemble jusqu’au niveau supérieur.

Détails du bouclier-moteur

Le bouclier-moteur est la clé du système par sa puissance et son ingéniosité. Il est constitué par :

  • deux automotrices style locomotives liées rigidement par une traverse, le tout enjambant la rigole et roulant sur les berges,
  • le masque qui est une sorte de vanne qui est solidaire d'un bras relié à la traverse par une rotule,
  • une poutre horizontale servant de pare-choc entre le masque et les bateaux transportés.

Chaque automotrice est à transmission Diesel électrique développant une puissance de 1 000 chevaux et repose sur quatre pont-moteurs équipés chacun de deux forts pneumatiques.

Les trois faces de contact du masque avec la rigole sont équipés d'un dispositif d'étanchéité permettant de retenir le coin d'eau. Le masque est abaissé par vérin hydraulique.

Le pare-choc est une charpente métallique relevable hydrauliquement. Il permet de sangler et d'amarrer les navires pendant la manœuvre de montée ou de descente. Un système électronique de régulation permet d'obtenir des mouvements doux et réguliers. Enfin, un triple système de freinage permet de ralentir le système sans à-coups.

Gain pour l'usager

La pente d'eau permet de court-circuiter et de remplacer les 5 écluses du canal latéral de la Garonne. Ces dernières existent toujours et sont utilisées pour le passage des bateaux de plaisance. La pente d'eau est réservée pour les bateaux de 30 à 40 mètres et permet de les faire monter ou descendre en 20 minutes, soit un gain de temps de 45 minutes par rapport aux 5 écluses.

Caractéristiques techniques

  • poids du bouclier moteur : 200 tonnes
  • effort de poussée : 60 tonnes
  • vitesse : 4,5 km/h
  • volume d’eau déplacé : 1 500 m³
  • pente de la rigole : 3 %
  • dénivelé de la pente : 13,30 m
  • niveau d’eau dans le masque : 3,75 m
  • longueur du coin d’eau : 125 mètres
  • puissance des automotrices : 2 x 1 000 ch
  • longueur de la rigole : 443 m
  • largeur de la rigole : 6 m
  • durée du franchissement : environ 6 minutes
  • longueur, largeur et capacité des bateaux : 38,5 m, 5,5 m et 250 t.

 

 

 

DSC_0012

DSC_0009

Le canal

Quand nous sommes passés avec le bateau la premièe fois , nous avons eu un éclusier qui nous a laissé des souvenirs , pas des bons ,car  nous étions montant et il nous a envoyé l'eau tellement vite qu'il était impossible de tenir le bateau, donc nous avons tapé dans le bajoyé d'en face.

Heureusement les éclusiers en général sont sympa a notre dernier passage nous en avons eu deux très agréables qui  ont monter le niveau en douceur et nos petites filles Marion et Maelle ont pu rester sur le pont et en profiter pour voir la pente d'eau

 

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